On Purpose Series

Rencontre avec Raphaël Ostré

Je suis un passionné de sport depuis toujours. Que je le pratique, ou que je sois assis dans les tribunes d’un match pro ou amateur, j’aime tout de l’énergie, des valeurs et du rêve que le sport procure.

Actif dans l’industrie du sport depuis plus de 10 ans aux côtés de nombreux acteurs : Fédérations, Marques, Athlètes, Événements, ONG… J’ai la chance d’être ‘considéré’ pour mon expertise dans l’amplification à impact. Cette notion d’impact positif est fondamentale pour moi aujourd’hui.

J’en suis convaincu, le sport a le pouvoir de sensibiliser le plus grand nombre et de changer les mentalités. En rejoignant 17 Sport, j’ai intégré une équipe qui souhaite participer à la création d’un monde plus juste, éthique, responsable et engagé. Le Sport a un sens plus large que le divertissement, et je suis motivé de pouvoir travailler au quotidien pour qu’il ait un rôle essentiel dans notre réponse face aux grands défis de société.

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre 17 Sport ?

En 2016, quand je suis devenu papa pour la première fois, j’ai senti que ‘mon’ travail d’alignement pouvait commencer. J’imagine que c’est une réponse un peu bateau, sûrement clichée, mais dans mon cas je me souviens que l’arrivée de ma fille m’avait fait ouvrir les yeux sur moi. À partir de ce moment-là, j’ai cherché à me (dé)construire. J’avais envie de me remettre en question, de travailler sur moi-même. Mais je voulais le faire différemment de ce que j’avais toujours fait. Je ne voulais pas être en contrôle, je ne voulais pas fixer les objectifs, je voulais quitter ces masques qui m’empêchaient d’être moi-même.

Accompagné sur plusieurs années par différentes personnes, nombreuses lectures et mes sensations, j’ai la chance d’avoir trouvé un nouveau chemin, celui-ci est plus authentique et plus vrai. Je me comprends mieux, et forcément je comprends mieux les autres. Sans trop me prendre la tête, dans un monde qui bouge vite, j’essaye d’être une vraie version de moi-même : à l’écoute et disponible pour ma famille, mes amis et les autres personnes que je rencontre. Un travail qui ne s’arrêtera jamais.

Professionnellement, devenir père a donc marqué un tournant naturel dans ma carrière. Comme beaucoup d’autres, je me suis senti investi de mettre mes compétences, mon réseau et mon énergie dans des projets qui ont du sens, qui génèrent de la valeur pour la société. Il m’était impossible de rester immobile face aux crises sociales et environnementales qui nous entourent. Au-delà de cela, mes décisions de carrière ont toujours été motivées par les rencontres, par l’humain — et encore plus en 2020. Quand j’ai rencontré Fabien pour la première fois, j’ai ressenti de bonnes vibrations ; nous partagions la passion du sport, mais surtout une vision du sport qui impliquait que nous devions faire mieux, prendre nos responsabilités pour changer les choses. Valeurs et mentalités alignées avec Fabien, j’ai ensuite eu l’opportunité de rencontrer Neill. Idem, nous étions alignés et je voulais contribuer à leur mission. Je n’ai pas hésité quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre leur équipe.

Quelle est ta réalisation professionnelle dont tu es le plus fier ?

Sans aucun doute, collaborer avec Peace and Sport afin d’obtenir la diffusion TV du documentaire Captain Ali. Diffusé sur Canal+, ce film retrace le parcours d’Ali Naser Husein, un ancien étudiant syrien en génie civil devenu chef de l’administration des coachs sportifs pour le programme Live Together’ dans le camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie). C’est une histoire inspirante qui illustre le pouvoir unique du sport, notamment via le Kickboxing, pour redonner espoir, courage et changer la vie de personnes en difficultés. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de sensibiliser le plus grand nombre en participant à ce projet.

Quel est ton athlète ou équipe de sport préféré(e) ?

Comme beaucoup j’ai toujours eu une passion intense pour Michael Jordan et les Bulls. Je ne peux pas oublier mes années PSG aussi ! Mais plus j’y pense, et plus je me rends compte que je suis marqué à vie par les athlètes handisport. Professionnels ou amateurs, peu importe, tous sont des humains exceptionnels. Cet amour de l’handisport m’a sûrement été transmis par mon grand-père. Je le voyais participer aux jeux Paralympiques en tant qu’officiel pour la FFHandisport et cela a nourri ma sensibilité. Néanmoins ce qui restera l’un de mes souvenirs les plus forts, et je parle de souvenirs de vie, c’est la chance d’avoir pu participer aux Jeux paralympiques de Londres. En 2012, j’ai été officiel sur la compétition de Judo pour déficients visuels. Une immersion de 4 jours au cœur du village et des sites de compétition, et surtout la chance de côtoyer des hommes et des femmes inspirants. J’ai notamment pu rencontrer le capitaine de l’Équipe de France de judo, Olivier Cugnon de Sévricourt. Un homme et un athlète hors normes. Les accidents qui l’ont fait devenir aveugle ne l’ont jamais empêché d’avancer et de construire. Papa de plusieurs enfants, kinésithérapeute, médaillé paralympique, je le rencontre il y a 10 ans, et ses mots m’ont marqué à vie : “Certains d’entre nous peuvent voir le soleil, moi je ne peux pas. Mais je peux le sentir sur mes épaules quand je bouge et que je fais des choses ». C’est toujours une source d’inspiration.

Qu’aimerais-tu demander aux leaders de l’industrie du sport ?

Imaginez un sport qui nous ferait tout autant rêver sur le terrain, qu’il participerait à la création d’un monde meilleur pour le plus grand nombre.

Quels sont les livres qui t’ont guidé sur ton chemin de ‘quête de sens’ ?

  • Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Lise Bourbeau
  • The Infinite Games, Simon Sinek
  • Legacy $port, Neill Duffy, Fabien Paget & Jo Ramsey
  • Raviver les braises du vivant, Baptiste Morizot

En phase avec les valeurs de Raph, connectez-vous avec lui sur LinkedIn.

Le replay Captain Ali est toujours disponible. Ne le loupez pas.

--

--

We are an impact company working with leaders in sport & business to accelerate the transformation of sport into a force for good. Posting in English & French.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
17 Sport

17 Sport

20 Followers

We are an impact company working with leaders in sport & business to accelerate the transformation of sport into a force for good. Posting in English & French.