The Global Sports Week Social Booster Program

Zero Mégots : En finir avec la pollution des cigarettes

Photo Credit: Momentum Production

0 Mégot, c’est l’histoire de 4 nageurs qui vont descendre la Seine à la nage (380 km) pour engager des gens à adopter un geste simple : jeter son mégot à la poubelle. Reporté en raison de la pandémie, le départ de l’aventure 2021 est prévu pour le 30 mai, la veille de la Journée mondiale sans tabac, et l’arrivée des nageurs à Deauville est prévue le 5 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

0 Mégot fait parti d’une sélection de projets à impact ayant bénéficiés de l’accompagnement stratégique de 17 Sport à l’occasion de la première édition du Global Sports Week Booster Program. Ce projet, motivé par la volonté authentique de créer de la valeur pour la société, illustre combien le sport a le pouvoir de sensibiliser, éduquer et changer les mentalités — voilà leur histoire.

Commençons par l’origine de votre engagement : comment cette question importante a-t-elle retenu votre attention ? Pourquoi utiliser le sport dans votre campagne ?

La pollution des mégots nous a interpellé parce que c’est le premier déchet que l’on retrouve dans les océans, notre terrain de jeu. Cette pollution est peu médiatisée et pourtant, certaines des actions pour réduire l’impact sont facilement réalisables. Notre expérience nous a permis de comprendre que les défis sportifs de grande ampleur sont des vecteurs de sensibilisation et interpellent plus de monde. Pour notre cette éco-aventure, relier la pollution des mégots à la natation était presque évident.

En 2020, vous avez participé à la première édition du Global Sports Week Social Booster Program. Quelle a été votre expérience ?

La sélection pour le social booster program de la Global Sports Week a réellement lancé notre projet. L’année 2020 a été une année pour réfléchir à la logistique, préparer les dossiers administratifs auprès des préfectures, développer notre plan de communication et commencer notre démarche commerciale. L’accompagnement de 17 Sport au sein du Global Sports Week Booster Program a été un vrai plus pour nous aider à structurer notre mobilisation et organiser nos idées. L’événement de 2020 a aussi été une belle occasion pour rencontrer des possibles partenaires.

Avec les restrictions du Covid-19, êtes-vous prêt pour votre baignade de mai ? Avez-vous pu faire votre reconnaissance de parcours au début du mois de mars ?

Les restrictions ralentissent les autorisations administratives et nous demandent une constante adaptation. Nous avons cependant bon espoir de prendre le départ fin mai, soutenus par une multitude d’acteurs publics et privés. Début Mars, nous nous sommes en effet rassemblés sur la péniche Atalanta pour réaliser des tests en vue de la descente de la Seine à la nage prévue le 30 mai prochain. Au programme : navigation de nuit, passage d’écluses, tournage pour un média, gestes de secours, organisation des repas, etc. Une multitude de repères et d’enseignements importants pour l’aventure. Toute l’équipe s’entend à merveille et c’est un élément clé car cette amitié sera mise à l’épreuve par la fatigue et la cohabitation sur la péniche.

Comment se passe l’entraînement ? 380 km, c’est une natation monstrueuse !

Nous avons dû repenser notre entraînement cette année. Avec la fermeture massive des piscines, il a fallu s’adapter pour garder un état de forme optimal. Nous nageons en piscines extérieures quand c’est possible et complétons notre entraînement par des footings longs et du renforcement musculaire. Nous sommes conscients du défi qui nous attend et travaillons également sur notre préparation mentale. Le dernier élément clé de l’entraînement est l’alimentation et nous sommes donc accompagnés par une nutritionniste pour cette aventure.

Vos projets pour 2021 tournent autour de votre épreuve de natation du 30 mai ; à quoi ressemble le reste de l’année 2021 pour 0 Mégot ?

Des vacances j’espère ! Mais bien sûr, on a aussi planifié plusieurs éléments qui vont nous aider pour continuer à sensibiliser les français sur les enjeux de la pollution des mégots. Premièrement, on travaille avec Momentum Production pour réaliser un documentaire de l’aventure. Partager cette réalisation sera la clé pour laisser un héritage. Nous envisageons également des conférences chez nos partenaires et dans les écoles qui nous auront suivi pendant l’aventure. Enfin, nous organisons une grande collecte de mégots dans les rues de Paris le samedi 29 mai en collaboration avec Surfrider Paris. Les mégots collectés seront recyclés en plaques de sensibilisation par l’entreprise Eco Mégot.

Quelle a été la réaction à votre campagne jusqu’à présent ?

Nous avons la chance d’échanger avec de nombreuses personnes à propos de 0 Mégot. Les réactions sont massivement très positives tant sur le défi sportif que sur le message environnemental porté par ce projet. Nous souhaitons véhiculer un message d’espoir en agissant à notre échelle. Notre jeune âge, notre engagement et notre spontanéité sont de réelles forces pour cette aventure.

Si quelqu’un veut rejoindre le mouvement, comment peut-il le soutenir ?

En collaboration avec Surfrider Paris, nous organisons la veille du départ, le samedi 29 mai, une collecte massive de mégots à Paris dans plusieurs points de la ville. Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet si vous souhaitez participer. Nous allons également lancé un challenge #FillTheBottle sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous rejoindre @0mégot ! D’ailleurs, nous vous invitons à suivre notre aventure — et bien sûr, à jeter vos mégots à la poubelle!

L’équipe de 17 Sport est 100% fans et souhaite le meilleur à ces nageurs activistes engagés dans cette aventure d’endurance environnementale! Plus d’informations sur le site de la Global Sports Week 2021 et notre Medium.

--

--

We are an impact company working with leaders in sport & business to accelerate the transformation of sport into a force for good. Posting in English & French.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store